L’homme masqué du monde de la pub, mais qui est vraiment Joe la Pompe ?

Publié: 05/12/2013 dans Insolite, Nouveauté, Publicité
Tags:, , , , , , ,

joelapompe

Super passionné mais aussi super redouté, Joe la Pompe est une figure emblématique du monde de la publicité. Masqué dans le but de démasquer les copieurs, il regorge d’un savoir et d’une connaissance défiants toute concurrence en matière de pub…

Avec la création de son site internet http://www.joelapompe.net en 1999, son objectif premier est d’épingler les campagnes aux ressemblances flagrantes ou plus subtiles pour dénoncer les impostures et obliger les créas à se renouveler. Limité aux prints et vidéos publicitaires récompensés à des festivals, il recense sans ménagement les agences coupables de plagiat ou qui sont à l’origine de publicités similaires à des créas déjà faites.  Cependant, il souhaite aussi et surtout sensibiliser sur le fait que la publicité à ses limites…. Pratique malhonnête ou coïncidence, Joe la Pompe ne se prononce pas et affiche simplement les faits tels qu’ils sont. Il précise fréquemment que deux publicités ne sont pas forcément de vilaines copies frauduleuses mais émanent parfois d’inspirations similaires. Des images, des thèmes, des symboles ou des personnages peuvent être utilisés à l’infini sans pour autant être des copies ou des choses déjà vues auparavant. « Les produits et service qu’on vend sont les mêmes, les attentes des clients sont les mêmes, la manière de travailler, la culture des auteurs est proche… » explique-t-il dans son livre « 100 VISUAL IDEAS, 1000 GREAT ADS ».

joe la pompe sigle

Avec 2 livres à son actif et une chronique  « Culture Print » dans le magazine CB News (pour voir les articles, cliquez ici https://www.facebook.com/joe.lapompe/media_set?set=a.60147503247.68984.710303247&type=1), Joe la Pompe a une vision différente et unique de la publicité.  Anonyme mais en même temps reconnu par les publicitaires, il énerve, contrarie, sensibilise, vexe, questionne mais aussi et surtout, il passionne…

Voici un exemple de publicités étrangement similaires… Alors, plagiat ou non ?

Nando’s « Double breasted burger » – 2008 Afrique du Sud

Cliquez ici pour voir la copie (La vidéo s’ouvrira dans un nouvel onglet)

Cosmetic plastic surgery – 2009 Bulgarie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s